Comme le blanc, le noir est considéré comme une couleur neutre et sert de fond…
La signification du bleu : calme, changement, confiance, communication
Le bleu est la couleur préférée dans le monde. Utilisé en excès, il peut cependant dégager de la froideur ou de la tristesse, s’il n’est pas « réveillé » par une autre couleur ou un élément plus dynamique. Cette couleur primaire offre un panel de nuances exprimant chacune des significations différentes selon la tonalité :
- Le calme : La couleur bleu ciel évoque l’eau, l’air, l’espace, la mer. Cette couleur renvoie à la fraicheur, à l’apaisement et à des notions de liberté, de jeunesse, de rêve ou d’évasion. Le bleu est le symbole du dialogue, du partage, de la circulation, de la distribution ou de la communication.
- Le changement : La couleur bleu turquoise rappelle l’eau claire, les lagons. Rafraichissante et tonique, cette couleur évoque le changement, le renouveau, l’évolution, la transformation. Elle renvoie à la jeunesse, l’adolescence, l’évasion ou le voyage. A chemin entre le bleu et le vert, le turquoise peut suggérer un flou dans l’image, qui peut être assumé comme une transition entre deux états. Comme l’illustre bien la couleur du nouveau logo de Deliveroo, conçu alors que la petite entreprise de livraison de repas se développait à un niveau mondial.
- La confiance : La couleur bleu foncé est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel. Cette couleur apporte profondeur et élégance. Elle inspire la confiance, la fiabilité, la vérité, la sécurité, l’intelligence, le pouvoir, voire de l’autorité. Couramment utilisé dans le secteur de l’administration, le bleu foncé revêt une connotation officielle qui peut donner un aspect un peu trop solennel à votre marque si vous l’utilisez en excès.
- La communication : La couleur bleue est la couleur phare en communication et pour les réseaux sociaux. Les logos Facebook, LinkedIn, Twitter, Samsung, Internet Explorer, Flickr, en sont les illustres exemples. Cette couleur est souvent utilisée dans les identités visuelles des entreprises car elle convient à de nombreux domaines d’activité.
Quelques exemples de marques qui utilisent le bleu pour leur logo et charte graphique.
Les domaines de prédilection de la couleur bleue :
- Communication
- Administrations, organisations
- Technologie
- Informatique
- Aéronautique
- Médical, bien-être
- Voyages, tourisme
- Sport
- Réseaux sociaux
- Jeunesse
La couleur bleue est adaptée à votre marque si vous souhaitez faire passer des qualités de confiance, de sérieux et de professionnalisme, tout en apportant calme et sérénité à votre identité visuelle, logo et charte graphique.